Paysage rural

Sorges est une commune rurale de 1558 habitants située à quelques kilomètres au Nord-Est de Périgueux, capitale du Périgord.

Commune rurale et agricole, elle est particulièrement étendue ( 4800 hectares, qui font d’elle la 3ème commune du département de la Dordogne en superficie).

Traversée de part en part par la RN 21 (l’axe Limoges – Périgueux – Agen – Espagne), e!le bénéficie d’une grande variété de paysages naturels du fait de la diversité de sa géologie.

A l’Ouest une plaine argileuse bordée de collines est entièrement couverte d’exploitations agricoles (céréales et prairies d’élevage).

C’est la « campagne française comme on l’aime », paisible, accueillante, naturelle. A l’est de la RN 21, se trouve la bordure du plateau calcaire qui descend vers le sud-est, vers le Sarladais et le Quercy.

C’est un paysage de causse, avec des chênes nains sur un sol maigre parsemé de cailloux.

C’est dans ce sol maigre que l’on trouve les fameuses truffes noires du Périgord.

Sorges et Ligueux en Périgord a su préserver son identité grâce,à une bonne maitrise de son plan local d’urbanisme, conciliant les attentes des nouveaux habitants et la réalité de la vie à la campagne L’équilibre exceptionnel qu’offre cette commune entre la proximité de Périgueux et un environnement façonné par la présence de nombreuses exploitations agricoles dynamiques aux productions très variées.

C’est aussi cela qui a su maintenir au fil des générations des agriculteurs passionnés.

L’harmonie du paysage en fait son charme, la truffe, la route de Compostelle assurent une fréquentation régulière , mais c’est l’émotion que provoquent l’écosystème en toutes saisons, les couleurs, l’architecture locale que le visiteur retient comme souvenir et qui fait que les habitants sont aussi attachés à leur commune