Sorges et Ligueux en Périgord

Mairie de Sorges
1 place de la Mairie - SORGES
24420 SORGES-ET-LIGUEUX-EN-PERIGORD
Téléphone : 05.53.35.68.00
Fax : 05.53.35.68.09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture au public :
Lundi au vendredi : 8h00 / 12h00
Mairie ouverte les 1er et 3ème samedi du mois de 9 h à 12 h.

Mairie annexe de Ligueux
le Bourg - LIGUEUX
24420 SORGES-ET-LIGUEUX-EN-PERIGORD
Téléphone : 05.53.05.03.05
Fax : 05.53.04.23.36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture au public :
mercredi et vendredi : de 13 h 30 à 17 h 30

Les Comptes rendu du conseil

Contactez nous


Etape sur le chemin de
Saint Jacques de Compostelle


Capitale de la Truffe

 

 

Eglise Saint Germain

Association des amis de l'église Saint Germain de Sorges

L’association des Amis de L’Eglise Saint Germain de Sorges a pour objet de promouvoir cet édifice auprès des habitants tant de la commune que du département et des nombreux touristes séduits par notre région. Il nous faut avoir une pensée pour tous ceux et toutes celles qui, au fil du temps, ont œuvré pour son maintien, la connaissance de son histoire qui s’inscrit, bien évidemment, dans le passé de la commune. Aujourd’hui, les 70 membres de l’association ont à cœur de faire vivre ce témoin de leur histoire au travers des recherches qu’ils engagent sur la vie et le patrimoine local et de leur participation à toutes manifestations, vecteurs indispensables quant à sa notoriété. A cet égard, un livret réédité est en vente, au profit intégral de l’Eglise, au musée de la truffe mais aussi auprès de certains commerces : la boulangerie, la Coop et « un air de campagne ». A tous, j’adresse mes remerciements. L’engagement des membres de l’Association a dégagé un bilan financier positif qui a permis l’acquisition de chaises pour un montant de 2830€ améliorant l’harmonie de l’aménagement et le confort de tous.

Si durant toute l’année 2014, les esprits étaient emplis de l’installation de futur orgue, 2015 a été largement consacré à la mise en lumière de cet instrument « céleste ». Après la bénédiction solennelle par Mgr Mousset le 12 juillet en présence de Nicolas Trotin organiste de St Joseph des Carmes à Paris, ce fut le concert inaugural du 1er Août avec Ch Mouyen titulaire de l’orgue de la cathédrale de Périgueux et enfin, le 10 août, Alexis Vassiliev, haute contre, accompagné par Ch Mouyen, enchantaient le public.
Au cours de l’assemblée générale du 4 Août 2015, une ébauche des activités pour 2016 a été proposée. On retrouve les incontournables :
La participation à la fête des vétérans (5mai) et aux marchés de nuit (1 er juillet et 5 août 2016) où des pâtisseries confectionnées par les membres seront vendues.

L’organisation de concerts : Concert d’orgue, au cours de l’été, par Mme Françoise Levechin-Gangloff, titulaire des orgues de l’Eglise St Roch à Paris, présidente du conservatoire international de musique de Paris. Entrée libre.

Concert orgue et chorale Voces Sacrae le 12 août 2016

La participation aux journées du patrimoine le 17 et 18 septembre 2016. Des membres de l’association seront présents ces deux jours pour vous détailler les évolutions architecturales au cours des siècles.

La tenue de conférences : Lundi 18 mars à la salle des fêtes, Aspects de l’histoire locale

Lundi 31 octobre 2016 se tiendra le traditionnel dîner-conférence. Le thème est en cours de définition.

L’installation d’un système audio permettant aux visiteurs de l’édifice d’avoir un accompagnement leur permettant de mieux le comprendre, devrait aider à la notoriété de cette église.
L’association invite tous ceux qu’intéressent l’histoire du patrimoine local et la restauration de l’édifice, à la rejoindre. Adhésion annuelle 15 €. Siège : Mairie 24420 Sorges

Jean-Charles Savignac
Président de l’association des Amis
De l’Eglise Saint Germain de Sorges