Écomusée de la truffe

Écomusée de la truffe

C’est le premier musée de ce type en France. L’écomusée accueille de nombreux touristes français et étrangers désireux de connaître comment  la truffe arrive à se développer sur le territoire de la commune et fait de Sorges la capitale historique de la « truffe du Périgord ». Le parcours du musée explique la truffe depuis sa naissance en symbiose avec les racines des chênes, sa récolte avec des chiens dressés à cet effet ou avec des mouches, jusqu’à sa dégustation sur les tables des plus grands chefs étoilés. Les marchés contrôlés garantissent la qualité et l’authenticité des truffes vendues à l’écomusée. Truffes fraîches pendant la saison, truffes en conserves, produits dérivés, livres et produits régionaux sont disponibles à la boutique. L’écomusée assure sa fonction de bureau d’information touristique en liaison avec l’office de Tourisme du Grand Périgueux. Toutes les documentations sur les animations et visites dans la région sont disponibles.

Notre boutique de truffes et produits régionaux est ouverte aux mêmes horaires que l’Ecomusée, une boutique en ligne la complètera bientôt sur le site www.ecomuseedelatruffe.com

En basse saison, l’Ecomusée de la truffe est ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, le dimanche de 10h à 12h30 en période de marchés aux truffes (décembre et janvier).
En haute saison, de mi-juin à mi-septembre, ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé les jours fériés sauf lundi de pentecôte, 14 juillet et 15 août.

Marchés aux truffes

Il est ouvert au public tous les dimanches matins de Décembre et Janvier à partir de 10h00 à la Galerie Louis Pradel. Les truffes, apportées dès 8 heures le matin, sont toutes examinées par des contrôleurs, pour garantir la qualité et l’origine des produits vendus. Attention, selon les quantités apportées, le marché peut être de très courte durée ! Le dernier dimanche de janvier se déroule la Fête de la truffe. Animations et ventes de produits régionaux viennent compléter un des plus grands rassemblements de trufficulteurs du Périgord. L’omelette aux truffes est traditionnellement servie lors du déjeuner qui clôture le marché.

Comités scientifiques

Les plus grands chercheurs, scientifiques et professionnels de la truffe se réunissent régulièrement à Sorges. Le vendredi 25 janvier 2019 à 18h, une conférence ayant pour thème « truffe et trufficulture début 2019, quel risque de concurrence mondiale ? » sera donnée par Pierre Sourzat, spécialiste reconnu de l’écologie et de la culture de la truffe.