Sorges et Ligueux en Périgord

Mairie de Sorges
1 place de la Mairie - SORGES
24420 SORGES-ET-LIGUEUX-EN-PERIGORD
Téléphone : 05.53.35.68.00
Fax : 05.53.35.68.09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture au public :
Lundi au vendredi : 8h00 / 12h00
Mairie ouverte les 1er et 3ème samedi du mois de 9 h à 12 h.

Mairie annexe de Ligueux
le Bourg - LIGUEUX
24420 SORGES-ET-LIGUEUX-EN-PERIGORD
Téléphone : 05.53.05.03.05
Fax : 05.53.04.23.36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture au public :
mercredi et vendredi :
de 13 h 30 à 17 h 30

Les Comptes rendu du conseil

Contactez nous


Etape sur le chemin de
Saint Jacques de Compostelle


Capitale de la Truffe

 

 

Urbanisme

1) AMENAGEMENT DU BOURG

Dans le cadre d’un aménagement cohérent permettant de mettre en valeur le bourg de SORGES et l’espace autour du bourg, une étude a été menée par un cabinet d’architectes –paysagistes – le cabinet Frédéric NEY.

Pour cette réalisation, il fallait prendre en compte l’aménagement urbain dans sa globalité, tant au niveau du patrimoine, des constructions à venir, des circulations que des espaces verts.

Le plan d’ensemble joint prend en compte tous ces paramètres et harmonise les différents éléments constitutifs du bourg avec les évolutions qui sont programmées :

  • Aménagement de la zone commerciale située au Sud, avec la construction de bâtiments commerciaux qui vont accueillir l’alimentation qui est située au nord du bourg, une boucherie charcuterie, le boulanger qui va ouvrir un magasin et diverses activités.
  • Sera également aménagée en continuité des commerces une zone artisanale où des artisans vont s’installer- garage, menuiserie….Aménagement de la zone artisanale située au Nord : du fait de l’obsolescence du magasin d’alimentation, cette structure va être démolie. Pour permettre une organisation harmonieuse de la zone Nord, le Tabac –Presse et la maison située au début de la rue Geneste seront également démolis.
  • Sur cet espace, sera reconstruit un local commercial qui regroupera le Tabac-Presse, un bar, et une restauration rapide, ainsi qu’une Halle qui permettra d’accueillir les marchés de producteurs. Des parkings sont prévus, ainsi que l’aménagement d’une liaison - circulation douce en direction du Jardin Botanique du Bouquet.
  • Aménagement de la zone Sud Ouest : ici ce sera la construction de la Résidence Séniors, ainsi que les voiries, les parkings et les espaces verts prévus pour organiser cette partie proche du bourg, qui se situe entre le bourg, la route du cimetière et la D106.
  • Des travaux d’édilité sont prévus le long de la RN 21 - Traverse du bourg – qui seront réalisés lors de la réfection de la RN21 par les Services de l’Etat. Ces travaux vont permettre de créer un boulevard de centre bourg qui sécurisera la circulation des véhicule et des piétons.

2) MODIFICATION DU PLU

Par ailleurs, parallèlement à la mise en œuvre de tous ces travaux, il a été lancé une modification du PLU afin de mettre notre PLU en adéquation avec la réglementation sur la gestion des espaces agricoles, naturels et constructibles.

Ce document après avoir été présenté à la population en juin 2017 sera soumis à enquête publique. Cette enquête sera ouverte au public du 2 mai 2018 au 4 juin 2018. Un commissaire enquêteur sera présent à la Mairie de SORGES aux dates et heures suivantes

  • 2 mai 2018 de 8H à 12 H
  • 9 mai 2018 de 14H à 17H
  • 19 mai 2018 de 9H à 12h
  • 24 mai 2018 de 9H à 12h
  • 4 juin 2018 de 9H à 12H

En dehors de ces permanences, le document de la modification du PLU pourra être consulté en Mairie de SORGES aux jours et heures d’ouverture de la Mairie –c’est à dire du lundi au vendredi le matin de 8H à 12H- et le 1er et le 3ème samedi du mois de 9H à 12H - un registre sera à la disposition des administrés.

Vous pouvez également

  • consulter les documents de la modification du PLU sur le site internet mis en place par le Grand Périgueux : http://registre.agrn.fr à compter du 17 avril 2018.
  • A partir du 2 mai 2018, vous pourrez faire vos observations sur la modification du PLU sur ce site, elles seront intégrées par le commissaire enquêteur dans son r apport