Sorges et Ligueux en Périgord

Mairie de Sorges
1 place de la Mairie - SORGES
24420 SORGES-ET-LIGUEUX-EN-PERIGORD
Téléphone : 05.53.35.68.00
Fax : 05.53.35.68.09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture au public :
Lundi au vendredi : 8h00 / 12h00
Mairie ouverte les 1er et 3ème samedi du mois de 9 h à 12 h.

Mairie annexe de Ligueux
le Bourg - LIGUEUX
24420 SORGES-ET-LIGUEUX-EN-PERIGORD
Téléphone : 05.53.05.03.05
Fax : 05.53.04.23.36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture au public :
mercredi et vendredi :
de 13 h 30 à 17 h 30

Les Comptes rendu du conseil

Contactez nous


Etape sur le chemin de
Saint Jacques de Compostelle


Capitale de la Truffe

 

 

Écomusée de la Truffe

ECOMUSEE DE LA TRUFFE
C'est le premier musée de ce type en France. L'écomusée accueille de nombreux touristes français et étrangers désireux de connaître comment  la truffe arrive à se développer sur le territoire de la commune et fait de Sorges la capitale historique de la « truffe du Périgord ». Le parcours du musée explique la truffe depuis sa naissance en symbiose avec les racines des chênes, sa récolte avec des chiens dressés à cet effet ou avec des mouches, jusqu'à sa dégustation sur les tables des plus grands chefs étoilés. Les marchés contrôlés garantissent la qualité et l'authenticité des truffes vendues à l'écomusée. Truffes fraîches pendant la saison, truffes en conserves, produits dérivés, livres et produits régionaux sont disponibles à la boutique. L'écomusée assure sa fonction de bureau d'information touristique en liaison avec l'office de Tourisme du Grand Périgueux. Toutes les documentations sur les animations et visites dans la région sont disponibles. Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, le dimanche de 10h00à 12h30
 
Contacts
Téléphone : 05 53 05 90 11
mail : ecomuseedelatruffe@orange,fr
 
 
Marché aux truffes
Il est ouvert au public tous les dimanches matins de Décembre et Janvier à partir de 10h00 à la Galerie Louis Pradel. Les truffes, apportées dès 8 heures le matin, sont toutes examinées par des contrôleurs, pour garantir la qualité et l'origine des produits vendus. Attention, selon les quantités apportées, le marché peut être de très courte durée ! Le dernier dimanche de janvier se déroule la Fête de la truffe. Animations et ventes de produits régionaux viennent compléter un des plus grands rassemblements de trufficulteurs du Périgord. L'omelette aux truffes est traditionnellement servie lors du déjeuner qui clôture le marché.
 
Comité scientifique
Les plus grands chercheurs, scientifiques et professionnels de la truffe se réunissent régulièrement à Sorges. Le vendredi 25 janvier 2019, une conférence ayant pour thème « les pays producteurs de truffe dans le monde » sera donnée par Pierre Sourzat, spécialiste reconnu de l'écologie et de la culture de la truffe.