Sorges et Ligueux en Périgord

Mairie de Sorges
1 place de la Mairie - SORGES
24420 SORGES-ET-LIGUEUX-EN-PERIGORD
Téléphone : 05.53.35.68.00
Fax : 05.53.35.68.09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture au public :
Lundi au vendredi : 8h00 / 12h00
Mairie ouverte les 1er et 3ème samedi du mois de 9 h à 12 h.

Mairie annexe de Ligueux
le Bourg - LIGUEUX
24420 SORGES-ET-LIGUEUX-EN-PERIGORD
Téléphone : 05.53.05.03.05
Fax : 05.53.04.23.36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d'ouverture au public :
mercredi et vendredi : de 13 h 30 à 17 h 30

Les Comptes rendu du conseil

Contactez nous


Etape sur le chemin de
Saint Jacques de Compostelle


Capitale de la Truffe

 

 

Écomusée de la Truffe

ECOMUSEE DE LA TRUFFE

Les nouvelles de l’Ecomusée 2015/2016

L’Ecomusée continue à assurer sa fonction de bureau d’information touristique en liaison avec l’Office de Tourisme de Thiviers.

Nous accueillons de nombreux touristes Français et étrangers, attirés à la fois par le calme et les activités sportives pratiquées en Périgord vert, mais aussi et surtout pour la truffe de qualité qu’ils peuvent acquérir à Sorges. La réputation de nos marchés contrôlés contribue à donner confiance aux gens dans les produits qu’ils peuvent trouver dans notre boutique.
Un stagiaire Ligurien, Raphaël, a passé une partie de l’été à scanner les documents contenus dans le centre de documentation pour en faciliter la préservation.
Après la démission de Chrissy partie travailler en Grèce, Jules Andrieu a rejoint l’équipe du musée.
Les marchés d'hiver sont en cours et la saison de la truffe semble démarrer doucement.
Vous cherchez un cadeau pour des amis, offrez une truffe ou un produit du terroir. Vous trouverez dans la boutique du Musée des truffes fraîches pendant la saison, des truffes en conserve, des produits dérivés, des livres et plein d'idées cadeau. N'hésitez pas, faîtes une visite dans la boutique ouverte tous les jours en hiver sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 17h."

Horaires d’ouvertures
De mi-juin à fin septembre
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30,
Samedi, dimanche et en septembre, fermé de 12h30 à 14h30
Le reste de l’année, Ouvert tous les jours sauf lundi
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Suivez le Lien: en transformation
Contacts possible par : https://www.facebook.com/ecomuseedelatruffe/?fref=ts
Téléphone : 05 53 05 90 11 ou Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La saison touristique estivale 2015:
. Après un démarrage en demi - teinte, la saison estivale s’est bien déroulée. L’activité de la boutique où Sorgeais, estivant et gens de passage sur la RN21 trouvent cadeaux à offrir ou souvenir à emporter.
Les deux marchés de nuit de juillet et d’août ont offert cette année encore l’occasion de tenir un marché officiel à la truffe d’été (Tuber aestivum) ; les apports ont été assez décevants malgré le prix de vente approchant les 300€ le kg.

Les news de l’Ecomusée L’hiver 2015-2016 et la saison trufficole
Depuis le 6 décembre chaque dimanche le public envahit le marché aux truffes installé dans la Galerie Louis Pradel. L’Ecomusée assure avec ses contrôleurs bénévoles l’examen des apports pour garantir la qualité aux acheteurs. De 15 à 30 trufficulteurs proposent leur récolte aux gourmets. Au moment des Fêtes les truffes trouvent preneur en quelques minutes, en janvier les amateurs de la « Périgord » achètent pour les pâtés ou pour reconstituer leur réserve au congélateur. Ce marché soutenu par la Municipalité de Sorges et le Groupement des Trufficulteurs de St Pantaly d’Excideuil est réputé pour sa convivialité grâce au Comité des Fêtes de Sorges qui se charge de l’accueil (café, soupe de carcasse…). Nous remercions tous les bénévoles qui « donnent » leur dimanche matin pour l’animation du marché.

Cette saison, pour l’instant, s’avère décevante ; les trufficulteurs font des hypothèses : printemps trop sec = retard des naissances, pluies insuffisantes en août…La truffe ne se laisse pas domestiquer facilement, elle conserve malgré tous les efforts des planteurs ses mystères, ce qui lui donne un charme fou !

La Fête de la Truffe, les 30 et 31 janvier clôturera les marchés sorgeais ; après le marché des intronisations auront lieu dans « le docte collège de la Truffe et du Foie gras ». Le programme peut vous être communiqué à l’Office de tourisme.




HISTORIQUE---

Le 12 janvier 2014 le marché aux truffes a eu la visite de plusieurs « Masterchefs » de l’émission de TF1,

--- le 6 avril pour la 3ème fois Sorges a accueillit le Congrès national des ORL : visite du Musée, des truffières, cavage sont au programme.

Le trentième anniversaire de l’Ecomusée en 2012 a été célébré par deux manifestations, l’une en avril, l’autre en octobre. Les scientifiques travaillant sur la truffe en France ont exposé l’état de leur recherche et les personnalités de notre communauté de communes ont planté chacun un plant truffier de nature variée sur la truffière du musée au Pey : pins divers, cèdres, tilleuls, chênes divers : cerris , kermès…





Lors de ces manifestations la salle scientifique du Musée aménagée et financée par nos soins a été inaugurée, elle servira prochainement de lieu de travaux pratiques sur la truffe.

L’Ecomusée a reçu dans cette salle la collection de l’ensemble des souches de truffes du monde. C’est la 2ème collection existante (un double est conservé par sécurité à l’Université de Limoges). La volonté des administrateurs du Musée et de son comité scientifique est de faire de ce lieu un pôle scientifique référent outre son rôle de vulgarisation sur la truffe.