Amis de l'Ecomusée
Le lien entre Sorges et la truffe est si fort que passé et présent sont indéfectiblement soudés. Toutes les familles sorgeaises implantées dans la commune depuis au moins un siècle ont des archives qui leur parlent de truffe et de trufficulture, de petits secrets et de grandes réussites.
Bertrand de MALET ? il était l’arrière- grand-père de Michel de JUGLART, maire de Sorges de 1965 à 1978 et beau-père de Catherine de JUGLART, maire-adjointe aujourd’hui.
Sylvestre DELTEILH ? il était l’arrière- grand-père de mon épouse. Quant au docteur PRADEL, il n’était autre que l’arrière-arrière- grand-père de Jean-Paul CHAMINADE, qui est l’un de mes adjoints à la mairie et habite la maison qu’occupait son glorieux ancêtre.
Faut-il rappeler que Jean-Charles SAVIGNAC, l’actuel président de la Fédération Française des Trufficulteurs, fut maire de Sorges de 1978 à 2001 et que pendant ses mandats ont été crées l’Ecomusée de la Truffe et la renommée Fête de la Truffe, qui revient chaque année le 3e dimanche de janvier ? Qui a oublié tous ces élus sorgeais, pour la plupart issus de familles ancrées dans la commune, qui ont tant fait autour de lui pour faire mériter à Sorges ses galons de capitale ? Quant à « l’ auberge de la truffe » de Jacqueline LEYMARIE, elle est devenue une étape incontournable pour tous les gourmets : pourrait-on l’ imaginer ailleurs qu’ à Sorges ?
Tant d’efforts remarquables méritaient d’être poursuivis et prolongés : depuis 2005, un marché hebdomadaire aux truffes anime les dimanches d’hiver au pied de l’église romane Saint-Germain et, en 2008, une maison des Villages Truffiers offrira un écrin supplémentaire au diamant noir.
Merci encore, cher Henri DESSOLAS, de mettre à l’honneur le Sorgeais Louis PRADEL par cette réédition ,qui ,sans vous ,n’ aurait pas vu le jour. Elle permet de faire la jonction entre l’observation éclairée de la nature qu’avait ce grand précurseur et les découvertes les plus récentes de la science contemporaine. Mais aussi de confirmer que passé, présent et avenir sont les maillons d’une seule et même chaîne.